La banque a prélevé le montant devant être effacé

question posée le 08-12-2020

Mon plan de surendettement a pris fin le 30 octobre 2020, suivi d'un effacement partiel de dettes en fin de plan. Tous les créanciers ont procédé à l'effacement de mes dettes hormis la banque. Ces derniers ont prélevé sur mon compte bancaire la somme restant due, soit la 2.758,80 euros tout en me mettant à découvert et en bloquant mon compte.

Je les ai contactés, ils me disent que cette somme me sera remboursée une fois que j'aurai soldé l'intégralité de cette somme.

J'ai contacté la Banque de France qui me confirme que cette opération ne doit pas avoir lieu étant donné que j'ai respecté mon plan à la lettre et que l'effacement doit être effectué. Je ne sais pas quoi faire...

La réponse de infoconsommation.fr

La réponse de votre banque est insensée : ils vous rembourseront quand vous leur aurez versé une somme que vous ne leur devez pas ? C'est n'importe quoi.

Vous devez (si ce n'est déjà fait) écrire au service réclamation (copie à la direction générale, ça fait toujours son petit effet), puis faute de bonne réponse au service médiation pour demander la simple application des dispositions légales. Une copie du courrier à une association de consommateur fait toujours son petit effet aussi.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Effacement de dettes prélevé en fin de plan
Que faire face à un litige quand la banque prélève la somme devant être effacée en fin de plan alors que celui-ci a été respecté ?
Rembourser l'effacement partiel ?
Dans quel cas doit-on remboursement les sommes qui ont été indiquées en "effacement partiel" dans le plan de surendettement ?
Effacement non respecté en fin de plan
Que faire quand la banque ne respecte pas l'effacement du solde restant en fin du plan de surendettement qui a été respecté sans incident ?
La banque prélève en fin de plan
La banque a prélevé à la fin du plan de surendettement la somme restant due qui devait être effacée. Que doit-on faire dans ce cas ?
Prélèvement en fin de plan
La banque a-t-elle le droit de prélever 7000 euros qui auraient dû être effacés en fin de plan selon le tableau de la commission de surendettement ?

Dernières questions posées

Plan de surendettement et prime d'accompagnement à la retraite
La banque qui est l'un des créanciers du plan de surendettement peut-elle se servir d'une rentrée d'argent pour se rembourser ?
Mon ex-conjoint ne paie plus le crédit à la consommation
Que faire quand mon ex-conjoint qui s'était engagé à rembourser le crédit de la voiture qu'il a gardée a arrêté de payer ?
Suis-je obligée de prévenir la Banque de France ?
Alors qu'il reste deux ans et demi de plan de surendettement à rembourser, avec un effacement, doit-on prévenir d'un prochain héritage ?
FICP 2 fois sur le même dossier
Est-il possible d'être fiché plusieurs fois pour un même dossier de crédit qui faisait partie d'un dossier de surendettement qui avait été déclaré irrecevable ?
Changement d'adresse en cours de surendettement
Je n'ai pas fait mon changement d'adresse depuis 2 ans et j'ai peur de le faire maintenant, qu'est-ce que je risque ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2021 - blog sur le crêdit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales