Remboursements de créanciers en cours de plan de surendettement

question posée le 01-09-2022

J'ai un plan établi par le Tribunal judiciaire de avril 2021 à décembre 2027. Je paye régulièrement (pour l'instant). Le montant global de mes mensualités est de plus de 650 euros. Je suis salariée mais en retraite bientôt (début 2024), il me restera 4 ans à payer avec des revenus inférieurs. Je ferai donc une nouvelle demande cette fois à la BDF pour relisser le reste dû sur les années restant.

2 questions :

1. la durée de reprise du nouveau calcul restera-t-elle comme initialement prévue jusqu'en décembre 2027 ?

2. puis-je si cela est possible rembourser par anticipation l'un ou l'autre de mes créanciers dont les sommes sont les moins importantes à clôturer ?

La réponse de infoconsommation.fr

Oui la durée de votre plan réaménagé devrait rester identique à celle du plan initial.

Non, vous ne pouvez en aucun cas privilégier un ou plusieurs créanciers au détriment des autres. Vous seriez en tort si vous en remboursiez certains sans respecter les dispositions de votre plan.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Surendettement et héritage
Mon plan de surendettement a été accepté mais je vais bientôt hériter d'un bien immobilier ; vais-je devoir rembourser mes créanciers avec l'héritage ?
Toucher des indemnités morales des prud'hommes
Dois-je déclarer à la Banque de France le fait que j'ai touché des indemnités aux prud'hommes dans le cadre de mon dossier de surendettement ?
Réviser les mensualités du dossier de surendettement
La dégradation du pouvoir d'achat a conduit à une dégradation des conditions de remboursement du plan : peut-on demander la diminution des mensualités ?
Impossible de payer les mensualités du plan de surendettement
Le montant des échéances de mon plan de surendettement est devenu trop important : que faut-il faire pour réagir à temps ?
Nouveau plan de surendettement suite à décès conjoint
Suite au décès de mon père, un nouveau plan de surendettement a été validé pour ma mère mais un créancier ne le respecte pas

Dernières questions posées

Fin du plan de surendettement mais il y a un reste à payer
Des sommes restent dues à la fin de mon plan de surendettement ; devrai-je continuer de les rembourser à mes créanciers ?
Comment annuler un contrat d'entretien adoucisseur d'eau non honoré ?
Peut-on annuler un contrat qui prévoyait l'entretien annuel d'un adoucisseur d'eau mais qui n'a donné lieu à aucune prestation ?
Chèque de caution versé pour mon ex
J'ai versé la caution de l'appartement qui est au nom de mon désormais ex, comment récupérer cette somme après nous être séparés ?
Devenir propriétaire après un dossier de surendettement
Est-ce que je peux faire un crédit immobilier pour devenir enfin propriétaire après 5 années de plan de surendettement ?
Résiliation de bail suite à formation dans une autre région
Est-il possible de réduire la durée du préavis d'un bail de location en cas de changement de région pour suivre une formation ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales