question posée le 13-12-2022
Je vais d'ici peu être nue propriétaire d'un logement qui sera habité par mon père, qui sera usufruitier jusqu'à son décès (il le finance grâce à l'héritage de ses parents décédés récemment et m'en fait don, et il sera à moi à son décès).
Je suis actuellement en cours de remboursement de mon plan de surendettement. J'ai lu qu'il fallait signaler tout changement de situation à la commission. Je viens vers vous pour savoir ce que je dois faire.
A qui dois-je signaler ce changement ? Vais-je être privée de mon plan actuel, et les poursuites des créanciers pourront reprendre ? Vais-je être obligée d'informer mon père de ma situation (il n'est pas au courant de ma situation financière), et de revendre ce bien ?
Je comprends bien votre souci et surtout la situation difficile à expliquer à votre père.
C'est plutôt le notaire qu'il faut contacter de toute urgence pour lui expliquer, à lui, votre situation financière et qu'il vous conseille sur la meilleure marche à suivre.
Dans l'idéal, il semble quand même qu'il vaudrait mieux attendre la fin de votre plan avant de réaliser une telle opération.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales