Crédits faits par mon mari à mon insu

question posée le 18-10-2007

J'ai découvert que mon mari faisait des prêts à la consommation importants sans m'avertir et en plus ne prend pas d'assurance. Les prêts sont établis à son nom, moi je ne travaille pas, est-ce que je suis responsable en cas de problème vu que je ne suis même avisée par les organismes de crédits ?

La réponse de infoconsommation.fr

L'article 220 du code civil stipule que toute dette contractée par l'un des époux oblige l'autre solidairement s'il s'agit de l'entretien du ménage. Pour les emprunts, cette solidarité n'est effective que pour les "sommes modestes nécessaires aux besoins de la vie courante". Vu les sommes élevées auxquelles arrivent de plus en plus souvent les crédits à la consommation, les juges ne retiennent plus l'article 220 pour condamner solidairement les époux quand l'un d'eux n'est pas coemprunteur.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Crédit maison avec mon mari
Je suis mariée depuis 6 ans, mon mari m'a fait signer un contrat de mariage, je ne suis sur aucun compte en commun avec lui. Là il veut acheter une maison (...)
Changement de situation matrimoniale
Je vais emménager avec mon petit-ami. J'ai un dossier de surendettement établie seule à l'époque. Que dois-je faire ?
Crédit à la consommation et signature du mari
Suis-je obligée d'avoir l'accord de mon mari pour obtenir un crédit personnel à la consommation ? J'en ai demandé un à mon banquier et il refuse, il veut (...)
Devons-nous nous marier et acheter une maison ?
Nous sommes un couple et avons eu un bébé. Mon ami a un dossier de surendettement, il rembourse ses créanciers chaque mois (il reste encore 5 ans environ) (...)
Prêt voiture
Je voudrais faire un prêt voiture malheureusement nous nous sommes séparés depuis deux mois. Mon ex-femme a-t-elle l'obligation de paraître sur ce prêt, à (...)

Dernières questions posées

Achat d'un véhicule et pas de prélèvement
Le crédit pour l'achat de mon véhicule n'a toujours pas été prélevé depuis plus de deux ans, que dois-je faire pour ne pas être en tort ?
Séparation et dépôt de garantie
Mon ex réclame maintenant la moitié du dépôt de garantie de notre ex-logement commun devenu mon logement alors que je l'occupe encore
Problème avec la prof de danse de ma fille
Comment gérer un différend avec une école de danse qui refuse le remboursement de la cotisation payée à l'avance alors que l'enfant ne veut plus y aller ?
Crédit refusé pour versements à un huissier
Comment faire pour obtenir un crédit alors que je fais des versements à un huissier qui se voient donc sur mes relevés de compte ?
Souscrire une LOA en cours de fichage
Est-ce qu'une inscription au FICP est un problème bloquant pour obtenir un véhicule en location avec option d'achat ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2025 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales