Plan avec effacement et indemnités aux prud'hommes

question posée le 02-01-2024

J'ai un plan BDF en cours que je respecte et qui stipule un remboursement à 4 créanciers et une dette effacée pour les autres en fin de plan. Or je dois percevoir des dommages et intérêts par les prud'hommes après une bataille judiciaire de 5 ans.

Le plan prévoit que la dette à ma banque va être effacée mais si je ne signale pas "ce retour à meilleure fortune" à la BDF ma banque risque de le faire et cet argent va me passer sous le nez. Je suis coincé et j'ai l'impression de m'être battu pendant des années pour rien.

Je respecte mes mensualités, l'effacement des dettes est prévu pour avril 2025 mais je dois percevoir mon chèque en février 2024. Est-ce que je suis vraiment dans l'obligation de le signaler alors que le plan à été imposé par le juge aux créanciers ?

La réponse de infoconsommation.fr

Votre banque n'a pas à se substituer et à signaler votre changement de situation à qui que ce soit.

En revanche, si elle fait partie des créanciers, elle ne devrait pas manquer de vous signaler que vous devez en tenir compte.

Et de fait, pour déplaisant que ce soit, vous n'avez pas le choix et devez signaler tout retour à meilleure fortune, c'est la règle que vous avez acceptée en demandant et obtenant la protection de la procédure de surendettement.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

L'héritage sera-t-il saisi ?
Pendant la période de surendettement, est-ce que la Banque de France peut saisir des montants hérités d'un PEL et Livret A ?
Surendettement et héritage
Je vais recevoir un héritage alors que je suis en cours de remboursement de mon plan de surendettement, puis-je garder cet argent ?
Effacement total de la dette de credit
Je bénéficie d'un effacement de ma dette mais je pourrais bientôt être remboursé d'une somme que j'ai prêtée à un membre de ma famille : comment faire ?
Plan de surendettement et rentrée d'argent
Doit-on déclarer à la Banque de France une rentrée d'argent exceptionnelle alors qu'on est en cours de plan de surendettement ?
Dossier de surendettement et héritage
Peut-on recevoir un héritage pendant que l'on est en plan de surendettement et surtout garder l'argent pour soi plutôt que de rembourser le plan ?

Dernières questions posées

Succession après le rétablissement personnel
Est-ce que je dois rembourser une dette de ma mère décédée alors que je suis moi-même actuellement en rétablissement personnel ?
Déménagement, puis IRA suite à vente maison, puis licenciement
La banque peut-elle me réclamer l'indemnité de remboursement du crédit immobilier dans le cas où je suis licencié juste après la promesse de vente ?
Fin de la suspension d'un crédit immobilier
Mon crédit immobilier est suspendu pour deux ans sur décision de la commission de surendettement, ma soeur peut-elle m'aider à l'issue ?
Créancier disparu et mesures imposées
Je mets de côté le remboursement de loyers inclus dans mon plan de surendettement, le bailleur étant décédé ; que faire de ces sommes à la fin ?
Se désolidariser des crédits
J'ai signé des crédits avec mon ex-mari, était-ce légal et comment puis-je m'en désolidariser maintenant que nous allons divorcer ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2025 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales