Caution en espèces ainsi que premier mois de loyer
		
		question posée le 28-05-2013
    
    Le propriétaire de l'appartement que je veux louer me demande d'amener la caution et le premier mois de loyer en liquide.
Est-ce légal ?
    
        
    La réponse de infoconsommation.fr
    L'article 22 de la loi 89-462 du 6 juillet 1989 qui règle la question du dépôt de garantie ne précise pas le moyen de paiement, pas plus que pour le paiement du loyer.
Le code monétaire et financier (article D112-4) dispose que l'on ne peut payer un professionnel en espèces pour un montant supérieur à 3.000 euros. Toutefois, il n'existe pas de tel seuil pour les paiements entre particuliers (si votre propriétaire n'est pas un professionnel, vous entrez dans ce dernier cas).
Il conviendra de matérialiser par un document clairement rédigé et signé par votre propriétaire et par vous-même que vous avez réalisé ce versement : bien entendu, le paiement en liquide ne laisse pas de traces, contrairement à un chèque, donc il vaut mieux prendre quelques précautions !
     
		
		
		 
		
		
		
		 
		
     
		      Questions précédentes sur le même thème
      				
        
                    
             Séparation et dépôt de garantie
            Mon ex réclame maintenant la moitié du dépôt de garantie de notre ex-logement commun devenu mon logement alors que je l'occupe encore
           
         
				
        				
        
                    
             Chèque de caution versé pour mon ex
            J'ai versé la caution de l'appartement qui est au nom de mon désormais ex, comment récupérer cette somme après nous être séparés ?
           
         
				
        				
        
                    
             Dépôt de garantie encaissé par le locataire
            Si le locataire a encaissé le chèque de remboursement du dépôt de garantie amputé de frais de réparations, peut-il encore contester ces frais ?
           
         
				
        				
        
                    
             Pas de compteur d'eau et litige suite à une fuite
            En l'absence de compteur individuel, comme se sortir d'un litige alors que le propriétaire estime comme par hasard le coût du fuite au montant de la caution ?
           
         
				
        				
        
                    
             Coefficient de vétusté non appliqué pour une retenue sur la caution
            Le propriétaire ne veut pas rendre la caution parce que les peintures sont à refaire mais elles ont 15 ans. En a-t-il le droit ?
           
         
				
              Dernières questions posées
      				
        
                    
             Succession après le rétablissement personnel
            Est-ce que je dois rembourser une dette de ma mère décédée alors que je suis moi-même actuellement en rétablissement personnel ?
           
         
				
        				
        
                    
             Déménagement, puis IRA suite à vente maison, puis licenciement
            La banque peut-elle me réclamer l'indemnité de remboursement du crédit immobilier dans le cas où je suis licencié juste après la promesse de vente ?
           
         
				
        				
        
                    
             Fin de la suspension d'un crédit immobilier
            Mon crédit immobilier est suspendu pour deux ans sur décision de la commission de surendettement, ma soeur peut-elle m'aider à l'issue ?
           
         
				
        				
        
                    
             Créancier disparu et mesures imposées
            Je mets de côté le remboursement de loyers inclus dans mon plan de surendettement, le bailleur étant décédé ; que faire de ces sommes à la fin ?
           
         
				
        				
        
                    
             Se désolidariser des crédits
            J'ai signé des crédits avec mon ex-mari, était-ce légal et comment puis-je m'en désolidariser maintenant que nous allons divorcer ?