Chèque de caution plus valide car changement de banque

question posée le 29-09-2014

Ma propriétaire n'a pas encaissé mon chèque de caution. Aujourd'hui je déménage (2 ans et demi après). La maison est nickel, lavée du sol au plafond, trous rebouchés, jardin entretenu. Il y a juste un éclat dans un lavabo. Je n'ai pas eu le temps de change la vasque mais j'ai laissé un lavabo et une colonne (comme l'existant) en contrepartie.

Elle souhaite que je paie la main d'oeuvre et garde mon chèque. Je trouve cela injustifié car j'ai laissé un meuble sous évier, un miroir de salle de bain, un récupérateur d'eau...

J'ai changé de banque le mois d'avant mon départ (pour d´autres raisons). Si elle encaisse le chèque il sera donc nul. Qu'est ce que je risque ? A part qu'elle me prenne la tête ?

La réponse de infoconsommation.fr

Vous avez trouvé sans mal ce qui va se passer : votre ancienne propriétaire va "vous prendre la tête", mais il est vrai qu'elle aurait dû encaisser le chèque du dépôt de garantie pour équilibrer la négociation.

Cette dame n'ayant aucun moyen de pression sur vous, si vous vous sentez assez fort pour supporter la prise de tête, il ne devrait pas y avoir de gros soucis, au regard de ce que vous décrivez de l'affaire.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Séparation et dépôt de garantie
Mon ex réclame maintenant la moitié du dépôt de garantie de notre ex-logement commun devenu mon logement alors que je l'occupe encore
Chèque de caution versé pour mon ex
J'ai versé la caution de l'appartement qui est au nom de mon désormais ex, comment récupérer cette somme après nous être séparés ?
Dépôt de garantie encaissé par le locataire
Si le locataire a encaissé le chèque de remboursement du dépôt de garantie amputé de frais de réparations, peut-il encore contester ces frais ?
Pas de compteur d'eau et litige suite à une fuite
En l'absence de compteur individuel, comme se sortir d'un litige alors que le propriétaire estime comme par hasard le coût du fuite au montant de la caution ?
Coefficient de vétusté non appliqué pour une retenue sur la caution
Le propriétaire ne veut pas rendre la caution parce que les peintures sont à refaire mais elles ont 15 ans. En a-t-il le droit ?

Dernières questions posées

Succession après le rétablissement personnel
Est-ce que je dois rembourser une dette de ma mère décédée alors que je suis moi-même actuellement en rétablissement personnel ?
Déménagement, puis IRA suite à vente maison, puis licenciement
La banque peut-elle me réclamer l'indemnité de remboursement du crédit immobilier dans le cas où je suis licencié juste après la promesse de vente ?
Fin de la suspension d'un crédit immobilier
Mon crédit immobilier est suspendu pour deux ans sur décision de la commission de surendettement, ma soeur peut-elle m'aider à l'issue ?
Créancier disparu et mesures imposées
Je mets de côté le remboursement de loyers inclus dans mon plan de surendettement, le bailleur étant décédé ; que faire de ces sommes à la fin ?
Se désolidariser des crédits
J'ai signé des crédits avec mon ex-mari, était-ce légal et comment puis-je m'en désolidariser maintenant que nous allons divorcer ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2025 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales