L'association danse refuse le remboursement

question posée le 13-11-2023

En septembre, j'ai rempli un formulaire d'inscription pour inscrire ma fille de 6 ans à des cours de danses. Cependant, après plusieurs séances, elle éprouve des difficultés psychologiques et physiologiques à participer à ces cours (elle se sent vraiment mal lorsqu'elle doit s'y rendre - nous ne comprenons pas vraiment pourquoi).

Mon médecin m'a donc établi un certificat de contre-indication sportive.

En début d'année, j'avais convenu de payer les frais d'inscription en plusieurs versements. Jusqu'à présent, l'association a encaissé deux chèques d'un montant total un peu supérieur à 80€ sur les 260€ prévus.

J'ai contacté l'association par e-mail à plusieurs reprises pour expliquer ma volonté de désinscrire ma fille, une démarche que je ne considère pas comme abusive. Malheureusement, ils refusent d'accepter ma demande et souhaitent encaisser les chèques restants, tout en me proposant un avoir (ce qui ne m'intéresse pas).

Compte tenu du fait que ma fille ne participera plus aux cours de danse, je prévois de faire opposition sur les chèques restants, d'autant plus que je ne souhaitais pas demander le remboursement de ceux déjà encaissés.

Le dossier d'inscription mentionnait : "les cotisations annuelles et trimestrielles ne peuvent être remboursées. En cas de force majeure, une suspension temporaire ou un don à une autre personne pourrait être envisagé sur présentation d'un justificatif et après avis du bureau du conseil d'administration. Impératif : pour toutes activités de danse, un certificat de non contre-indications doit être délivré par un médecin du sport..."

Je n'ai cependant jamais fourni de certificat de non contre-indications. Puis-je jouer sur cela pour m'en sortir.

Et que signifie en cas de force majeur ? Ces termes sont très ambigus à mon sens.

La réponse de infoconsommation.fr

En cas de force majeure ne signifie pas grand-chose en vérité ; chacun l'interprétera selon sa propre échelle du mineur au majeur.

Dans votre cas, le certificat médical est de fait demandé, dans la pratique il est plutôt fourni avant le démarrage des activités mais de toute façon dès lors que la "contre-indication" est formalisée il n'y a pas lieu de payer quoi que ce soit.

Le règlement indique en fait que les cotisations ne peuvent jamais être remboursées même dans le fameux cas de force majeure. C'est problématique qu'une association fasse payer une prestation qui n'a pas eu lieu, même si on conçoit qu'elle ne dispose pas d'une trésorerie qui lui permet de réaliser des remboursements fréquents.

Faute d'accord avec l'association (mais ça semble mal parti...) pour un remboursement sur la base, un petit appel au secours à la mairie si elle subventionne cette association pourrait être un levier de décision.

Enfin, vous ne pouvez pas faire opposition à chèque qui n'a pas été volé, perdu ou signé sous la contrainte ou l'extorsion. La règlementation bancaire ne vous permet pas de gérer un tel litige en agissant sur le moyen de paiement.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Problème avec la prof de danse de ma fille
Comment gérer un différend avec une école de danse qui refuse le remboursement de la cotisation payée à l'avance alors que l'enfant ne veut plus y aller ?
Remboursement séjour annulé par une école de danse
Comment obtenir le remboursement d'un séjour prévu par l'école de danse mais qui n'a pas eu lieu malgré moult relances ?
Litige avec une association pour des cours de danse
Comment obliger une association à rembourser les cotisations des cours de danse non donnés, ou en distanciel, du fait des mesures sanitaires ?
Je veux récupérer ma caution (salle de sport) en espèces
Je suis inscrite dans une salle de musculation et la caution du badge est de 30 euros. Je voudrais récupérer ma caution en espèces et cela m'a été refusé. (...)
Cours d'une association comédie musicale non conformes
Je me suis inscrite en septembre dernier à des cours de comédie musicale au sein d'une association de danse. Lors des 2 séances d'essai, nous avons fai (...)

Dernières questions posées

Succession après le rétablissement personnel
Est-ce que je dois rembourser une dette de ma mère décédée alors que je suis moi-même actuellement en rétablissement personnel ?
Déménagement, puis IRA suite à vente maison, puis licenciement
La banque peut-elle me réclamer l'indemnité de remboursement du crédit immobilier dans le cas où je suis licencié juste après la promesse de vente ?
Fin de la suspension d'un crédit immobilier
Mon crédit immobilier est suspendu pour deux ans sur décision de la commission de surendettement, ma soeur peut-elle m'aider à l'issue ?
Créancier disparu et mesures imposées
Je mets de côté le remboursement de loyers inclus dans mon plan de surendettement, le bailleur étant décédé ; que faire de ces sommes à la fin ?
Se désolidariser des crédits
J'ai signé des crédits avec mon ex-mari, était-ce légal et comment puis-je m'en désolidariser maintenant que nous allons divorcer ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2025 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales