question posée le 02-05-2024
Ma fille de 9 ans est inscrite à un cours de danse, mais la prof lui met tellement la pression pour le gala de fin d'année que ma fille ne souhaite pas y participer.
La prof exige que nous lui prêtions le costume de ma fille puisqu'elle ne participe pas. Costume bas de gamme que nous avons payé en plus de la cotisation annuelle.
Suis-je obligé de lui prêter ?
Sachant que je l'ai eue au téléphone et que ça c'est très mal passé. Et qu'en début d'année j'avais aussi inscrit sa petite soeur de 5 ans qui au bout de 4 cours n'a plus souhaité y participer. Elle a refusé de me rembourser une partie de la cotisation (il était stipulé dans le règlement intérieur qu'ils ne remboursaient pas).
Le non remboursement de la cotisation payée d'avance est un classique de ces associations, et qui s'explique par la nécessité de payer les professeurs et animateurs même en cas de défections de familles.
Quant à ce prêt de costume, le niveau d'exigence de cette personne est évidemment disproportionné : si vous avez payé vous-même la chose sans engagement particulier, vous en disposez librement. Ce qui n'empêche de négocier le prêt mais pour négocier il faut être deux parties, et de préférence que chacune fasse l'effort que la négociation se passe bien, ce qui ne semble pas être le cas de cette personne.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2025 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales