Clôture de compte

question posée le 18-04-2007

J'ai clôturé mon compte bancaire le 10/04 et le banquier a listé les chèques restant à débiter plus des frais pour un découvert de 89€ afin de provisionner le compte. Il reste 338€ à virer sur ma nouvelle banque mais depuis 10 jours l'ancienne banque bloque l'argent (les chèques sont débités, les frais payés, le découvert recouvert...). En ont-ils le droit ? cet argent m'appartient et j'en ai besoin (chômage).

La réponse de infoconsommation.fr

L'établissement qui tient votre compte peut en effet bloquer les transactions tant qu'il estime qu'il existe un risque qu'elles ne soient pas couvertes, mais cela doit bien entendu être accompagné de la présomption raisonnable que ce risque existe. Dès lors que vous avez signé la demande de clôture en respectant les conditions de votre convention de compte courant, les montants créditeurs doivent pouvoir vous être restitués, mais vous restez bien entendu responsable de tout incident qui surviendrait par la suite (prélèvement, chèque... restant à débiter).

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Quelles sont les obligations de ma banque suite aux remboursements des échéances prévues dans le plan de remboursement ?
Comment faire pour obtenir des moyens de paiement (chéquier et cartes de crédit) de la banque pendant un plan de surendettement
Usurpation d'identité par ma future ex-femme
Pour faire simple, je suis séparé depuis 1 an 1/2 et nous sommes déjà passés devant le JAF pour l'ordonnance de non-conciliation et je ne vis plus dans mo (...)
Refus de moyens de paiement après un surendettement
J'ai fini de rembourser mon plan de surendettement depuis le 1er août 2013. La banque de france me dit que je ne suis plus fichée au FICP. Seulement, je n (...)
Clôture de mon compte bancaire par la banque
Ayant connu récemment une situation précaire, mon compte a été à découvert durant environ 6 mois. Or ce découvert est à ce jour comblé. Cependant, lors d (...)
Justificatif pour clôture de compte bancaire
J'avais un compte joint avec ma mère. Suite à son décès, je veux le fermer mais la banque me réclame un justificatif de revenu. Est-ce normal ?

Dernières questions posées

Retrouver du travail pendant le surendettement
J'ai obtenu un CDD de 5 mois, cela va-t-il être considéré comme un retour à meilleure fortune et modifier mon plan de surendettement ?
Succession après le rétablissement personnel
Est-ce que je dois rembourser une dette de ma mère décédée alors que je suis moi-même actuellement en rétablissement personnel ?
Déménagement, puis IRA suite à vente maison, puis licenciement
La banque peut-elle me réclamer l'indemnité de remboursement du crédit immobilier dans le cas où je suis licencié juste après la promesse de vente ?
Fin de la suspension d'un crédit immobilier
Mon crédit immobilier est suspendu pour deux ans sur décision de la commission de surendettement, ma soeur peut-elle m'aider à l'issue ?
Créancier disparu et mesures imposées
Je mets de côté le remboursement de loyers inclus dans mon plan de surendettement, le bailleur étant décédé ; que faire de ces sommes à la fin ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2025 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales