Avoir pour des bottes

question posée le 21-04-2007

J'ai acheté des bottes et je me suis rendu compte une semaine après qu'elles avaient un défaut de fabrication. La vendeuse n'a pas voulu me rembourser, elle m'a dit qu'elle n'avait pas le droit. Elle m'a donc fait un avoir mais je ne trouve aucune autre paire de chaussures à me plaire. Peut-elle me rembourser cet avoir ?

La réponse de infoconsommation.fr

Il n'aurait pas fallu accepter l'avoir, qui n'est encadré par aucune disposition réglementaire et correspond à un accord strictement commercial. Puisque le produit était défectueux, il fallait annuler la vente purement et simplement en faisant valoir la garantie légale de conformité (article L211-10 du code de la consommation), ce qui vous permettait d'obtenir le remboursement immédiat de ces bottes.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Avoir pendant les soldes
Un commercant peut-il refuser un avoir durant ses soldes ?
Durée d'un avoir
On nous a fait un avoir d'une durée de 2 mois... Est-ce autorisé ?? Qu'adviendra-t-il si ce délai est dépassé ? Y a-t-'il un moyen de refuser cette échéan (...)

Dernières questions posées

Résiliation de bail suite à formation dans une autre région
Est-il possible de réduire la durée du préavis d'un bail de location en cas de changement de région pour suivre une formation ?
Héritage assurance vie et surendettement
Est-ce que les montants effacés en fin de plan seront toujours effacés si je touche un héritage qui me permettrait de tout rembourser ?
Blocage de ma banque
6 mois après la fin du plan de surendettement, la banque applique encore des restrictions : est-ce normal alors qu'il n'y a plus de fichage ?
Surendettement - Paiement aux créanciers
Puis rembourser les créanciers un par un pendant mon plan de surendettement ?
Forclusion ou pas ?
Que faire quand un huissier vous contacte pour réclamer la totalité d'un crédit impayé il y a bien plus de deux ans peut-être forclos ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2023 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales