Justificatif de clôture de compte bancaire

question posée le 22-07-2007

Bonjour, j'ai des problèmes avec ma banque depuis de nombreuses années déjà, et j'ai enfin décidé de clôturer mon compte chèque, après avoir transmis à tous mes débiteurs mon nouveau RIB.

Donc hier, j'ai contacté mon agence, et demandé la clôture de mon compte. Au départ, la personne derrière le guichet m'affirmait que je devais voir mon conseiller bancaire pour clôturer mon compte (parti en vacances tout le mois). Un client qui avait entendu la conversation nous a indiqué que je pouvais le demander par courrier. J'ai donc écrit une lettre sur place, mais subitement le guichetier m'a informé qu'il avait obtenu un rendez-vous pour moi auprès d'un autre conseiller pour l'après-midi même.

J'y retourne donc pour clôturer ce satané compte bancaire, refais un courrier demandant la fermeture de mon compte, et récupère l'argent restant sur celui-ci. Et là je m'étonne de ne recevoir aucun document contractuel disant que j'avais bien clôturé celui-ci. Or la conseillère m'a indiqué que je le verrais sur mon prochain (et dernier ?) relevé bancaire sur lequel le solde sera à zéro.

Ma question : est-ce normal de n'avoir aucun justificatif de fermeture de compte ?

La réponse de infoconsommation.fr

Un solde à zéro n'est certes pas une clôture, mais toutefois autant l'ouverture d'un compte est accompagnée d'un certain formalisme contractuel, autant rien n'est obligatoire pour une fermeture. Vous verrez sur votre prochain relevé non seulement si le solde est bien à zéro mais aussi s'il est indiqué que le compte a bien été clôturé. Si ce n'est pas le cas, écrivez à l'agence pour réclamer cette clôture, ne serait-ce que pour éviter toute facturation future (frais de tenue de compte par exemple).

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Quelles sont les obligations de ma banque suite aux remboursements des échéances prévues dans le plan de remboursement ?
Comment faire pour obtenir des moyens de paiement (chéquier et cartes de crédit) de la banque pendant un plan de surendettement
Usurpation d'identité par ma future ex-femme
Pour faire simple, je suis séparé depuis 1 an 1/2 et nous sommes déjà passés devant le JAF pour l'ordonnance de non-conciliation et je ne vis plus dans mo (...)
Refus de moyens de paiement après un surendettement
J'ai fini de rembourser mon plan de surendettement depuis le 1er août 2013. La banque de france me dit que je ne suis plus fichée au FICP. Seulement, je n (...)
Clôture de mon compte bancaire par la banque
Ayant connu récemment une situation précaire, mon compte a été à découvert durant environ 6 mois. Or ce découvert est à ce jour comblé. Cependant, lors d (...)
Justificatif pour clôture de compte bancaire
J'avais un compte joint avec ma mère. Suite à son décès, je veux le fermer mais la banque me réclame un justificatif de revenu. Est-ce normal ?

Dernières questions posées

Succession après le rétablissement personnel
Est-ce que je dois rembourser une dette de ma mère décédée alors que je suis moi-même actuellement en rétablissement personnel ?
Déménagement, puis IRA suite à vente maison, puis licenciement
La banque peut-elle me réclamer l'indemnité de remboursement du crédit immobilier dans le cas où je suis licencié juste après la promesse de vente ?
Fin de la suspension d'un crédit immobilier
Mon crédit immobilier est suspendu pour deux ans sur décision de la commission de surendettement, ma soeur peut-elle m'aider à l'issue ?
Créancier disparu et mesures imposées
Je mets de côté le remboursement de loyers inclus dans mon plan de surendettement, le bailleur étant décédé ; que faire de ces sommes à la fin ?
Se désolidariser des crédits
J'ai signé des crédits avec mon ex-mari, était-ce légal et comment puis-je m'en désolidariser maintenant que nous allons divorcer ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2025 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales