Refus de prise en charge de l'assurance d'un prêt à la consommation

question posée le 06-02-2012

J'ai sollicité 2 prêts à la consommation, avec assurance. J'ai toujours honoré mes prêts, je travaillais donc pas de problèmes financiers. Depuis septembre 2010, je suis en arrêt maladie.

Une des assurance refuse de prendre le relais des échéances. Aussi la société de crédit s'est mise en relation avec un huissier. J'ai transmis divers documents médicaux pour prouver ma bonne foi. L'assurance souhaite remonter dans le temps et pense que je suis une fraudeuse.

J'ai toujours travaillé, même si quelques arrêts de courtes durées ont émaillé ma vie professionnelle. Quels sont mes recours ? Je suis en demi-traitement et mon médecin a proposé une prise en charge à 100% à la sécu. L'expert que j'ai consulté début janvier 2012 m'a prolongé de 3 mois.

La réponse de infoconsommation.fr

La société de crédit et la société d'assurance associée ont certainement toutes deux un "service consommateur", ainsi qu'un dispositif de médiation. Les informations pour les saisir sont disponibles sur simple demande.

Il vous faut donc contacter ces services pour établir formellement le fait que vous contestez la la décision de l'assureur, ce qui doit déclencher une contre-expertise si nécessaire.

En dernier recours, si cette procédure ne donne pas satisfaction, vous pourrez saisir le médiateur de l'ASF (association des sociétés financières).

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Surendettement et assurance décès
L'assurance du crédit immobilier a été annulée dans la procédure de surendettement, comment faire pour une prise en charge après le décès ?
Refus de prise en charge de l'assurance de prêt conso
Que faire après que l'assurance a refusé de prendre en charge le décès du conjoint pour un remboursement de crédit à la consommation ?
Suite au décès, l'assureur refuse de rembourser la banque
Que faire quand la compagnie qui a assuré le prêt d'une personne qui est décédée demande des documents médicaux et refuse toute prise en charge avant cela ?
Assurances facultatives et surendettement
Est-il normal que la Banque de France demande le maintien des assurances des crédits qui avaient été souscrites ?
Anomalies sur un dossier de prêt
Je suis actuellement en procédure avec un organisme de prêt qui utilise des méthodes hors la loi, du coup je me permets de vous poser quelques petites que (...)

Dernières questions posées

Succession après le rétablissement personnel
Est-ce que je dois rembourser une dette de ma mère décédée alors que je suis moi-même actuellement en rétablissement personnel ?
Déménagement, puis IRA suite à vente maison, puis licenciement
La banque peut-elle me réclamer l'indemnité de remboursement du crédit immobilier dans le cas où je suis licencié juste après la promesse de vente ?
Fin de la suspension d'un crédit immobilier
Mon crédit immobilier est suspendu pour deux ans sur décision de la commission de surendettement, ma soeur peut-elle m'aider à l'issue ?
Créancier disparu et mesures imposées
Je mets de côté le remboursement de loyers inclus dans mon plan de surendettement, le bailleur étant décédé ; que faire de ces sommes à la fin ?
Se désolidariser des crédits
J'ai signé des crédits avec mon ex-mari, était-ce légal et comment puis-je m'en désolidariser maintenant que nous allons divorcer ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2025 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales