Crédit immobilier et assurance

question posée le 09-03-2006

Bonjour, je suis sur le point d'acheter une maison. Je fais mon crédit auprès d'un organisme spécialisé dans le financement d'achat immobilier, qui me force gentiment à prendre son assurance décès-invalidité, très chère.

J'ai dit à mon conseiller que je voulais souscrire une assurance équivalente ailleurs. Il m'a répondu que ce n'était pas possible et qu'il risquait de me refuser mon crédit immobilier si je faisais cela. En a-t-il le droit ?

Il a ajouté que les banques n'étaient pas obligées légalement de motiver leur refus, qu'elles n'avaient pas à justifier leur décision, soi-disant.

Je voudrais savoir si c'est vrai et s'il existe un décret ou une loi qui précise tout cela.

Merci d'avance pour votre aide car je suis prise par des délais très courts pour prendre ma décision.

La réponse de infoconsommation.fr

L'établissement prêteur a en effet le droit d'exiger la souscription d'une assurance en crédit immobilier (code de la consommation, articles L312-8 et L312-9) et l'obtention de cette assurance conditionne l'octroi du prêt. Vous avez tout à fait la faculté de souscrire une assurance autre que celle que vous propose le prêteur mais celui-ci pourra estimer que cette garantie n'est pas suffisante dans la mesure où vous pourriez résilier cette assurance par la suite sans qu'il puisse s'y opposer, ce qui diminuerait ses propres garanties dans le temps.

Quant au motif de refus d'un octroi de prêt, il n'a pas obligation d'être communiqué, le prêteur restant souverain, sauf s'il peut être prouvé qu'un jugement sciemment discriminatoire est à l'origine du refus.

Dans votre cas, nous ne pouvons que vous conseiller de chercher à négocier avec l'établissement prêteur, en faisant jouer la concurrence soit par une offre d'un assureur, soit simplement en cherchant à contracter un prêt ailleurs.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Surendettement et assurance décès
L'assurance du crédit immobilier a été annulée dans la procédure de surendettement, comment faire pour une prise en charge après le décès ?
Refus de prise en charge de l'assurance de prêt conso
Que faire après que l'assurance a refusé de prendre en charge le décès du conjoint pour un remboursement de crédit à la consommation ?
Suite au décès, l'assureur refuse de rembourser la banque
Que faire quand la compagnie qui a assuré le prêt d'une personne qui est décédée demande des documents médicaux et refuse toute prise en charge avant cela ?
Assurances facultatives et surendettement
Est-il normal que la Banque de France demande le maintien des assurances des crédits qui avaient été souscrites ?
Anomalies sur un dossier de prêt
Je suis actuellement en procédure avec un organisme de prêt qui utilise des méthodes hors la loi, du coup je me permets de vous poser quelques petites que (...)

Dernières questions posées

Succession après le rétablissement personnel
Est-ce que je dois rembourser une dette de ma mère décédée alors que je suis moi-même actuellement en rétablissement personnel ?
Déménagement, puis IRA suite à vente maison, puis licenciement
La banque peut-elle me réclamer l'indemnité de remboursement du crédit immobilier dans le cas où je suis licencié juste après la promesse de vente ?
Fin de la suspension d'un crédit immobilier
Mon crédit immobilier est suspendu pour deux ans sur décision de la commission de surendettement, ma soeur peut-elle m'aider à l'issue ?
Créancier disparu et mesures imposées
Je mets de côté le remboursement de loyers inclus dans mon plan de surendettement, le bailleur étant décédé ; que faire de ces sommes à la fin ?
Se désolidariser des crédits
J'ai signé des crédits avec mon ex-mari, était-ce légal et comment puis-je m'en désolidariser maintenant que nous allons divorcer ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2025 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales