Méthode de recouvrement douteuse

question posée le 25-09-2012

J'ai un crédit dans une société financière pour des rénovations que j'ai faites dans ma maison. Il se trouve que j'ai 2 mois de retard, mes moyens ayant diminué mais je pense pouvoir les payer bientôt.

Ne pouvant me joindre, cet organisme n'a pas trouvé mieux que de téléphoner à une personne habitant dans ma rue en se faisant passer pour une dame pour lui dire qu'il fallait que j'appelle d'urgence !

Comment peut-on se permettre d'avoir recours à un tel procédé ? Que faire pour dénoncer un tel agissement ?

La réponse de infoconsommation.fr

Cette société financière applique probablement l'accord sur le recouvrement amiable mis à jour en 2007, signé avec de nombreuses associations de consommateurs, sous l'égide de l'Association des Sociétés Financières (ASF).

Cet accord dispose (cf. page 4 du lien ci-après) que l'appel à un tiers est légitime dans le contexte de contacts infructueux, et qu'il est impératif que cet appel soit réalisé dans la plus grande discrétion, donc en n'indiquant en aucun cas la nature de la société financière qui appelle.

Vous pouvez bien entendu ne pas être d'accord avec cette démarche ou considérer qu'elle n'a pas été appliquée correctement dans votre cas. A cet effet, vous pouvez écrire au Médiateur de l'ASF pour exposer vos griefs.

- l'accord sur le recouvrement amiable

- la documentation de l'ASF sur le crédit consommation

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Agent de recouvrement se fait passer pour agent CPAM
Un cabinet de recouvrement peut-il prendre contact en se faisant passer pour un agent de la CPAM soi disant pour mettre à jour une adresse ?
Appels d'une société de recouvrement après un huissier
Que faire en cas d'appels répétés d'une société de recouvrement, s'agit-il de harcèlement téléphonique ? Que faire en cas de contact d'une amie ?
Fin de plan de surendettement mais relance
J'ai eu un dernier plan de 36 mois suivi avec sérieux et assiduité avec effacement partiel en fin de plan et restant dû de 0,00 euros. Toutefois un organi (...)
Dossier de surendettement sans prélèvement
Nous avons un dossier de surendettement depuis 2013 qui se termine en février 2018. À la mise en place nous avons prévenu tous les créanciers et mis en pl (...)
Dernier prélèvement pas effectué pour un achat en plusieurs fois
Curieusement, le dernier prélèvement automatique pour un achat n'a pas été effectué alors que mon compte était approvisionné. Un mois et dix jours après, (...)

Dernières questions posées

Succession après le rétablissement personnel
Est-ce que je dois rembourser une dette de ma mère décédée alors que je suis moi-même actuellement en rétablissement personnel ?
Déménagement, puis IRA suite à vente maison, puis licenciement
La banque peut-elle me réclamer l'indemnité de remboursement du crédit immobilier dans le cas où je suis licencié juste après la promesse de vente ?
Fin de la suspension d'un crédit immobilier
Mon crédit immobilier est suspendu pour deux ans sur décision de la commission de surendettement, ma soeur peut-elle m'aider à l'issue ?
Créancier disparu et mesures imposées
Je mets de côté le remboursement de loyers inclus dans mon plan de surendettement, le bailleur étant décédé ; que faire de ces sommes à la fin ?
Se désolidariser des crédits
J'ai signé des crédits avec mon ex-mari, était-ce légal et comment puis-je m'en désolidariser maintenant que nous allons divorcer ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2025 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales