A quel moment doit-on payer la commission d'un courtier ?

question posée le 17-05-2013

J'ai fait appel à un courtier pour obtenir un prêt immobilier avec un taux bas. Ce qu'il a obtenu auprès de ma banque. Entre temps j'ai reçu un refus pour un prêt supplémentaire (1% patronal) et j'ai dû reprendre rendez-vous avec ma banque pour faire rééditer mon offre. Les taux ayant baissé, ma banque me propose un prêt avec un taux encore plus intéressant.

Le dossier est en cours et le courtier me demande déjà le règlement de sa commission alors que je n'ai pas encore reçu l'offre de prêt définitive. Est-il en droit de me la réclamer déjà ?

La réponse de infoconsommation.fr

Le courtier doit vous avoir fait signer une convention disposant des frais dus à l'intermédiaire (article L321-4 du code de la consommation) et des modalités de versement, et en tout état de cause, "Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent" (article L321-2).

Cela étant, d'après la description que vous donnez des faits, du point de vue du courtier, l'obtention de la première offre devrait suffire à démontrer que son service a été rendu et doit être payé. En effet, le refus du prêt 1% patronal ne paraît pas le concerné, sauf si vous avez inclus une clause particulière à ce propos dans la convention vous liant à ce courtier.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Honoraires du courtier et commission de la banque
Puis-je refuser de payer les honoraires du courtier qui n'a pas été transparent sur ses conditions de rémunération par la banque ?
Litige sur le paiement des honoraires du courtier
Peut-on refuser de payer le mandat quand le courtier n'a pas tenu ses engagements et que le crédit obtenu est plus cher que prévu ?
Problème de délais avec un courtier
Est-ce que l'on doit quand même payer le courtier quand il n'a pas respecté les délais et que l'on est passé par une autre solution ?
Honoraires d'un courtier qui n'a pas fait son travail
Est-il possible de ne négocier le montant des honoraires d'un courtier dont on n'est pas satisfait du travail même si le crédit a été obtenu ?
Soucis de délai avec le courtier de mon crédit immobilier
Peut-on renégocier les frais de courtage quand le courtier n'a pas respecté ses engagements et causé des problèmes de délai ?

Dernières questions posées

Retrouver du travail pendant le surendettement
J'ai obtenu un CDD de 5 mois, cela va-t-il être considéré comme un retour à meilleure fortune et modifier mon plan de surendettement ?
Succession après le rétablissement personnel
Est-ce que je dois rembourser une dette de ma mère décédée alors que je suis moi-même actuellement en rétablissement personnel ?
Déménagement, puis IRA suite à vente maison, puis licenciement
La banque peut-elle me réclamer l'indemnité de remboursement du crédit immobilier dans le cas où je suis licencié juste après la promesse de vente ?
Fin de la suspension d'un crédit immobilier
Mon crédit immobilier est suspendu pour deux ans sur décision de la commission de surendettement, ma soeur peut-elle m'aider à l'issue ?
Créancier disparu et mesures imposées
Je mets de côté le remboursement de loyers inclus dans mon plan de surendettement, le bailleur étant décédé ; que faire de ces sommes à la fin ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2025 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales