Prêt immobilier et décès du conjoint
question posée le 30-11-2013
Je voulais savoir si les assureurs font une enquête à chaque décès ou est-ce seulement en cas de mort suspecte ? Vu que les assureurs cherchent toujours la moindre petite bête, ils trouvent toujours un prétexte pour ne pas payer. Alors, si mon mari décédait, et qu'ils estiment un vice de forme quelconque... quels recours aurais-je, s'il me reste la maison a payer avec des mensualités trop élevées à moi seule, car cela dépassera mon taux d'endettement
Les banques renégocient elle le prêt sachant qu'il est déjà sur 25 ans et que j'aurai 67 ans à la fin du prêt ? Car si elles ne le font pas, je n'aurais plus de quoi subvenir à mes besoins une fois toutes les factures et taxes diverses à payer.
Merci de m'apporter des éclairages sur ces points.
La réponse de infoconsommation.fr
Le travail d'un assureur n'est pas de chercher la petite bête mais de garantir à l'ensemble des assurés (qui payent une cotisation) que les conditions de prise en charge des sinistres sont conformes aux contrats.
Mais on ne peut évidemment que souhaiter qu'aucun malheur ne vienne frapper votre mari, et il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter.
Questions précédentes sur le même thème
Surendettement et assurance décès
L'assurance du crédit immobilier a été annulée dans la procédure de surendettement, comment faire pour une prise en charge après le décès ?
Refus de prise en charge de l'assurance de prêt conso
Que faire après que l'assurance a refusé de prendre en charge le décès du conjoint pour un remboursement de crédit à la consommation ?
Suite au décès, l'assureur refuse de rembourser la banque
Que faire quand la compagnie qui a assuré le prêt d'une personne qui est décédée demande des documents médicaux et refuse toute prise en charge avant cela ?
Assurances facultatives et surendettement
Est-il normal que la Banque de France demande le maintien des assurances des crédits qui avaient été souscrites ?
Anomalies sur un dossier de prêt
Je suis actuellement en procédure avec un organisme de prêt qui utilise des méthodes hors la loi, du coup je me permets de vous poser quelques petites que (...)
Dernières questions posées
Succession après le rétablissement personnel
Est-ce que je dois rembourser une dette de ma mère décédée alors que je suis moi-même actuellement en rétablissement personnel ?
Déménagement, puis IRA suite à vente maison, puis licenciement
La banque peut-elle me réclamer l'indemnité de remboursement du crédit immobilier dans le cas où je suis licencié juste après la promesse de vente ?
Fin de la suspension d'un crédit immobilier
Mon crédit immobilier est suspendu pour deux ans sur décision de la commission de surendettement, ma soeur peut-elle m'aider à l'issue ?
Créancier disparu et mesures imposées
Je mets de côté le remboursement de loyers inclus dans mon plan de surendettement, le bailleur étant décédé ; que faire de ces sommes à la fin ?
Se désolidariser des crédits
J'ai signé des crédits avec mon ex-mari, était-ce légal et comment puis-je m'en désolidariser maintenant que nous allons divorcer ?