Dettes à 75 ans

question posée le 16-05-2014

J'ai 75 ans et je suis couverte de dettes. Environ 35.000 euros sans compter les impôts. Motif : beaucoup d'erreurs de ma part et une grave maladie de mon époux que j'ai dû placer en maison médicalisée. Aujourd'hui, nous touchons 3.500 euros de retraite ensemble (y compris les saisies que j'ai sur mon compte) ; maison de retraite pour mon époux : 2.500 euros. Il me reste donc 1.000 euros environ.

J'ai eu un dossier de surendettement que je n'ai pas pu suivre. J'ai demandé une autre évaluation qui m'a été refusée par la BDF. Que puis-je faire ? J'ai beaucoup lu sur internet les procédures d'effacement de dettes ! Puis-je le faire ? Les conséquences ?

La réponse de infoconsommation.fr

Les procédures qui conduisent à l'effacement des dettes relèvent des dispositions légales sur le surendettement. Donc si la BDF vous a déclarée irrecevable à un dossier de surendettement, vous ne pouvez prétendre à un effacement.

Vous pouvez demander au tribunal d'instance à bénéficier du délai de grâce prévu à l'article L313-12 du code de la consommation. Sans aucune garantie qu'il vous soit accordé.

La seule solution financièrement acceptable serait de réaliser un regroupement de crédits mais avec un montant de 35.000 euros (sans compter les impôts, donc...) et des ressources telles que vous les décrivez, il y a peu de chance que vous trouviez un établissement qui vous prête cette somme sur la durée nécessaire à son remboursement.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Fin de la suspension d'un crédit immobilier
Mon crédit immobilier est suspendu pour deux ans sur décision de la commission de surendettement, ma soeur peut-elle m'aider à l'issue ?
Créancier disparu et mesures imposées
Je mets de côté le remboursement de loyers inclus dans mon plan de surendettement, le bailleur étant décédé ; que faire de ces sommes à la fin ?
Mariage pendant le plan de surendettement
Je suis surendetté et souhaite me marier : est-ce possible ?
Suppression de l'assurance du crédit pendant le surendettement
Est-il normal que l'assurance décès des crédits soit supprimée pendant le plan de surendettement ? Les organismes en ont-ils le droit ?
Renégociation d'un plan de surendettement
Depuis 2014 nous remboursons un plan de surendettement mais les charges du quotidien étant plus élevées, nous avons demandé une renégociation pour faire f (...)

Dernières questions posées

Retrouver du travail pendant le surendettement
J'ai obtenu un CDD de 5 mois, cela va-t-il être considéré comme un retour à meilleure fortune et modifier mon plan de surendettement ?
Succession après le rétablissement personnel
Est-ce que je dois rembourser une dette de ma mère décédée alors que je suis moi-même actuellement en rétablissement personnel ?
Déménagement, puis IRA suite à vente maison, puis licenciement
La banque peut-elle me réclamer l'indemnité de remboursement du crédit immobilier dans le cas où je suis licencié juste après la promesse de vente ?
Se désolidariser des crédits
J'ai signé des crédits avec mon ex-mari, était-ce légal et comment puis-je m'en désolidariser maintenant que nous allons divorcer ?
L'héritage sera-t-il saisi ?
Pendant la période de surendettement, est-ce que la Banque de France peut saisir des montants hérités d'un PEL et Livret A ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2025 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales