Contestation refus prise en charge assurance prêt immo

question posée le 26-06-2014

Ma soeur a été mise à la retraite pour invalidité, elle avait bien une assurance sur son prêt immobilier qui devait lui assurer une prise en charge couvrant cela. Elle a dû remplir un dossier conséquent avec mon aide et celui de son médecin (il faut savoir qu'elle est diminué physiquement et intellectuellement et qu'il est impossible qu'elle fasse face seule à ce genre de contraintes administratives).

Je viens d'être informée par la banque que l'assurance émettait un refus sous prétexte que ma soeur "ne bénéficiait pas d'une prise en charge lors de sa mise à la retraite pour inaptitude". C'est une responsable de la banque qui m'a téléphoné pour me conseiller de contester cette décision car le motif était plus que contestable.

Je vais donc aider ma soeur pour rédiger un courrier à cet effet, mais si l'assurance continue à refuser, quels sont les recours que l'on a ?

La réponse de infoconsommation.fr

La contestation de la décision de l'assureur est toujours possible en saisissant le médiateur de l'établissement, qui est indiqué dans le contrat de l'assureur, et qui sinon doit vous être fourni par celui-ci.

La saisie du médiateur ne vous empêchera pas par la suite de saisir la justice s'il ne vous donnait pas satisfaction.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Surendettement et assurance décès
L'assurance du crédit immobilier a été annulée dans la procédure de surendettement, comment faire pour une prise en charge après le décès ?
Refus de prise en charge de l'assurance de prêt conso
Que faire après que l'assurance a refusé de prendre en charge le décès du conjoint pour un remboursement de crédit à la consommation ?
Suite au décès, l'assureur refuse de rembourser la banque
Que faire quand la compagnie qui a assuré le prêt d'une personne qui est décédée demande des documents médicaux et refuse toute prise en charge avant cela ?
Assurances facultatives et surendettement
Est-il normal que la Banque de France demande le maintien des assurances des crédits qui avaient été souscrites ?
Anomalies sur un dossier de prêt
Je suis actuellement en procédure avec un organisme de prêt qui utilise des méthodes hors la loi, du coup je me permets de vous poser quelques petites que (...)

Dernières questions posées

Désolidariser d'un compte joint malgré un prêt travaux commun sur ce compte
Le crédit souscrit à deux est toujours prélevé sur le compte joint après la séparation mais l'ex ne paie plus sa part, comme se sortir de tout ça ?
Contentieux d'un opticien
J'ai commandé des lunettes de vue et versé un acompte, mais je n'ai pas pu payer le solde et ne suis pas allé chercher la commande ; quels sont mes risques ?
Crédit et séparation
Mon ex était d'accord pour rembourser la moitié du crédit que j'avais souscrit pour lui rendre service, mais elle ne le fait plus après notre séparation
Inscrit au FICP et huissier référent du créancier
Un huissier peut-il agir alors que je suis en cours d'examen de mon dossier de surendettement ou ses actions sont-elles suspendues ?
Surendettement et héritage
Je vais recevoir un héritage alors que je suis en cours de remboursement de mon plan de surendettement, puis-je garder cet argent ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2025 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales