Crédit voiture et décès

question posée le 17-12-2015

Mon père est décédé fin juin 2015. Il avait souscrit un crédit voiture sans assurance décès (en raison de son âge lors de la signature). La société financière nous réclame la somme restante, ce qui est tout à fait normal. Néanmoins, le dossier de la succession ayant pris beaucoup de retard, nous ne serons en mesure de rembourser que fin janvier. Or ils nous menacent de reprendre la voiture pour la vendre aux enchères (clause du contrat lorsqu'il y a incident de paiement).

Peuvent-ils exercer ce droit, sachant que l'interruption des paiements est du à un décès, et que nous n'avons en aucun cas remis en cause cette dette ?

La réponse de infoconsommation.fr

Le décès n'entraîne pas de suspension de l'exigibilité de la dette. Ce n'est certes pas très commercial comme attitude mais ce n'est pas interdit.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Surendettement et assurance-vie
A qui doit-on dire que l'on a perçu une assurance-vie en héritage pendant le règlement d'un plan de surendettement ?
Effacement total d'un surendettement à la BdF et héritage
L'effacement total de mes dettes dont j'ai bénéficié il y a quelques années est-il remis en question suite à un héritage ?
Suis-je obligée de prévenir la Banque de France ?
Alors qu'il reste deux ans et demi de plan de surendettement à rembourser, avec un effacement, doit-on prévenir d'un prochain héritage ?
Crédit et succession
Mon ex mari est décédé alors qu'il remboursait un crédit que le tribunal l'avait condamné à rembourser ; ce crédit entre-t-il dans sa succession ?
Effacement de dettes suite à un décès
Est-il possible de demander un effacement des dettes restant dues après le décès d'une personne en situation de surendettement ?

Dernières questions posées

En surendettement, mettre en place un échéancier
Est-il possible d'avoir un nouvel échéancier en cours de surendettement et comment doit-on s'y prendre pour renégocier les paiements ?
Vivre maritalement quand on est recevable
Dans quelles conditions peut-on se lancer dans une vie maritale alors qu'on est recevable au surendettement à la Banque de France ?
Forclusion sur crédit conso
Le règlement d'un crédit impayé depuis 2011 peut-il encore être réclamé en 2021 ou y a-t-il forclusion ?
Recevable en surendettement mais bientôt héritier
En recevabilité, faut-il déclarer à la Banque de France une somme à recevoir prochainement suite au décès d'un ascendant ?
Surendettement et changement de situation
Quels sont les risques de se marier alors que l'un des époux est en cours de plan de surendettement ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2022 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales