Délai de forclusion

question posée le 16-07-2007

En 2000 un créancier a fait appel au tribunal d'instance pour obtenir un titre exécutoire et engager des poursuites à mon encontre pour défauts de paiement (à cette époque j'ai déposé un dossier à la Banque de France). Ce créancier a donc fait appel à un huissier pour engager la procédure. En 2005, ce même créancier a utilisé le même titre exécutoire pour engager une 2ème procédure contre moi en faisant appel à un autre huissier (j'étais toujours à la Banque de France). Ce créancier a-t-il le droit ?

La réponse de infoconsommation.fr

Le titre exécutoire obtenu par votre créancier est valide pendant 30 ans, donc il ne peut y avoir forclusion aujourd'hui. En revanche, si votre créance a été incluse dans votre procédure de surendettement, voire dans un plan conventionnel, il ne peut y avoir de poursuites à votre encontre en fonction de ce titre tant que vous respectez les échéances prévues à votre plan ou tant que vous êtes en moratoire.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Déménagement pendant le surendettement
Est-il possible de déménager en Martinique alors qu'on vient de déposer un plan de surendettement
Que se passe-t-il à la fin du plan ?
Que signifie la mention que les sommes dues à la fin du plan sont à zéro euro ?
Surendettement - Paiement aux créanciers
Puis rembourser les créanciers un par un pendant mon plan de surendettement ?
Créanciers disparus pendant un plan de surendettement
Depuis la mise en place de mon plan de surendettement, des créanciers ne se sont jamais manifestés : que dois-je faire ?
Vente immobilière et surendettement
Puis-je disposer librement du montant de la vente de ma maison, en cours de procédure de surendettement, ou les sommes sont-elles bloquées ?

Dernières questions posées

Différence loyer sur bail et sur appel de loyers
Le montant du loyer payé pendant 2 ans est inférieur de 30? à celui indiqué sur le bail, comment faire pour éviter une régularisation ?
Demander un délai de grâce pour un crédit immobilier
Faut-il prendre un avocat pour solliciter un délai de grâce au titre de l'article L314-20 du Code de la consommation pour un crédit immobilier ?
Menace d'inscription au FICP par un huissier
Un huissier me menace de m'inscrire au FICP pour une facture impayée de 189? et qui est contestée pour usurpation d'identité
Erreur de montant du loyer sur le bail
Comment se protéger quand le bailleur veut rattraper une soi-disant erreur sur le montant du bail reconductible d'un an ?
Relance d'une société de recouvrement
Comment se protéger du harcèlement téléphonique d'une société de recouvrement après un solde effacé à la fin du plan de surendettement ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales