Héritage et dossier Banque de France

question posée le 13-04-2020

Je suis en dossier surendettement BdF depuis 07/2018. Je vais recevoir dans quelques mois un héritage mais qui ne couvre pas l'apurement de ma dette.

Deux questions :

1. Faut-il prévenir de cette somme le référent BdF ou c'est le Notaire qui va informer les impôts et les impôts vont informer la Banque de France ?

2. La somme de l'héritage ne va pas couvrir la dette totale, va-t-elle dans ce cas être ponctionnée (et me passer sous le nez...) pour éponger une partie de ma dette ?

Mon salaire, lui, ne bouge pas, ma situation personnelle non plus... mon dossier va-t-il être réexaminé ? Ou rester en l'état ? (en gros, malgré ma situation financière toujours tendue, cet héritage va juste me passer sous le nez ?)

La réponse de infoconsommation.fr

C'est à vous de communiquer ces informations à la commission de surendettement de la Banque de France. Ni le notaire, ni les impôts ne vont le faire à votre place. Et il n'y a aucun automatisme qui le permettrait.

Vous êtes dans l'obligation d'informer la Banque de France de cette rentrée d'argent. Vous bénéficiez de la protection de la procédure de surendettement en échange de cet engagement d'informer la commission de tout retour à meilleure fortune, même si dans le cas présent cela ne vous permet pas de tout rembourser.

C'est la commission de surendettement qui statuera sur ce qu'il convient de faire de cet héritage.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Suis-je obligée de prévenir la Banque de France ?
Alors qu'il reste deux ans et demi de plan de surendettement à rembourser, avec un effacement, doit-on prévenir d'un prochain héritage ?
Crédit et succession
Mon ex mari est décédé alors qu'il remboursait un crédit que le tribunal l'avait condamné à rembourser ; ce crédit entre-t-il dans sa succession ?
Effacement de dettes suite à un décès
Est-il possible de demander un effacement des dettes restant dues après le décès d'une personne en situation de surendettement ?
Décès du conjoint d'un couple surendetté
Que doit faire le conjoint survivant après un décès ? Faut-il déposer un nouveau plan ? Les héritiers doivent-ils refuser la succession ?
Crédit voiture et décès
Mon père est décédé fin juin 2015. Il avait souscrit un crédit voiture sans assurance décès (en raison de son âge lors de la signature). La société financ (...)

Dernières questions posées

Plan de surendettement et prime d'accompagnement à la retraite
La banque qui est l'un des créanciers du plan de surendettement peut-elle se servir d'une rentrée d'argent pour se rembourser ?
Mon ex-conjoint ne paie plus le crédit à la consommation
Que faire quand mon ex-conjoint qui s'était engagé à rembourser le crédit de la voiture qu'il a gardée a arrêté de payer ?
FICP 2 fois sur le même dossier
Est-il possible d'être fiché plusieurs fois pour un même dossier de crédit qui faisait partie d'un dossier de surendettement qui avait été déclaré irrecevable ?
La banque a prélevé le montant devant être effacé
Alors que j'ai respecté mon plan de surendettement, la banque me prélève de la somme devant être effacée, ce qui me met à découvert. Que faire ?
Effacement de dettes prélevé en fin de plan
Que faire face à un litige quand la banque prélève la somme devant être effacée en fin de plan alors que celui-ci a été respecté ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2021 - blog sur le crêdit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales