Remboursement anticipé total d'un crédit à taux variable

question posée le 30-11-2007

J'ai souscris en 1999 un crédit à taux variable. En 2007, je demande un remboursement anticipé total sans indémnité, car ma femme a été licenciée fin 2004 et moi-même en 2005 (toujours au chômage actuellement). Il est stipulé dans mon contrat, au chapitre indemnité : "Tant que vous n'avez pas opté pour un taux fixe, vous n'avez à régler aucune indemnité de remboursement anticipé, si le remboursement est effectué à la suite de la cessation forcée de l'activité professionnelle de vous-même et de votre conjoint".

Voici la réponse de l'organisme de crédit : "Vous trouverez ci-joint le détail de votre remboursement anticipé concernant votre crédit de prêt arrêté au 21/12/2007, ainsi que la facturation de cet acte de gestion.

Vous pourrez noter qu'il a été comptabilisé des indemnités au titre de votre remboursement anticipé. En effet l'exonération de cette indemnité prévue par l'article L312-21 du code de la consommation s'applique notamment lorsque ledit remboursement fait suite à la cessation forcée de l'activité professionnelle de l'emprunteur. En l'espèce il s'est écoulé près de 3 années entre vos licenciements et le remboursement anticipé du crédit que vous souhaitez réaliser. On ne peut donc considérer qu'il "fait suite" au licenciement. En conséquence ce remboursement anticipé n'entre pas dans le champ de l'exonération prévue par le législateur."

Existe-t-il un délai légal pour faire une demande de remboursement après un licenciement ? En effet, rien dans mon contrat ou dans l'article L312-21 du code de la consommation ne stipule un quelconque délai dans lequel je devrais faire ma demande de remboursement. Quels sont mes droits et quelle suite puis-je donner à la réponse de mon organisme de crédit ?

Leur ayant téléphoner, ils m'ont "gentiment" dit d'aller consulter un organisme de consommateurs si je n'étais pas content...

La réponse de infoconsommation.fr

Comme vous avez pu le lire dans l'article L312-21, il n'y a pas de délai fixé par le code de la consommation, tout est donc affaire d'appréciation et éventuellement de négociation.

La réponse écrite de votre banque ne manque ni de charme, ni de précision, mais on peut aussi considérer que deux ans après le second licenciement (donc vous devez être en fin de droit ?) ne sont pas un délai totalement aberrant pour considérer que la vente de la maison est encore "la suite" de vos pertes d'emploi.

La réponse spécieuse de consulter un organisme de consommateurs ne manque pas de pîquant, vous devriez bien entendu le faire ne serait-ce que pour la publicité, mais vous devez aussi faire un recours grâcieux auprès du médiateur de cette banque, dont le rôle est d'apprécier ce type de situations que l'on peut raisonnablement considérer comme étant à la limite.

Et plutôt qu'une association de consommateur, une requête au tribunal d'instance (en cas d'intervention infructueuse du médiateur) fera tout aussi bien l'affaire.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Déménagement, puis IRA suite à vente maison, puis licenciement
La banque peut-elle me réclamer l'indemnité de remboursement du crédit immobilier dans le cas où je suis licencié juste après la promesse de vente ?
Frais de remboursement anticipé de crédit immobilier et fin de CDD
Pourquoi la banque m'a fait payer une indemnité de remboursement anticipé du crédit immobilier alors que j'étais en fin de CDD ?
Refus exonération de frais de remboursement anticipé d'un prêt / CDD
La banque me refuse l'exonération des frais de remboursement anticipé du crédit immobilier alors que j'ai changé d'emploi à 200km
Refus par la banque de lever l'hypothèque
L'hypothèque est valorisée 110.000 euros mais la maison n'a été vendue que 92.000 en pleine procédure de surendettement ; que dois-je faire avec la banque ?
Exonération des frais de remboursement anticipé de mon crédit immobilier
Ma banque impose une distance et/ou une durée minimales de trajet domicile - nouveau travail pour appliquer l'exonération des frais : a-t-elle le droit ?

Dernières questions posées

Succession après le rétablissement personnel
Est-ce que je dois rembourser une dette de ma mère décédée alors que je suis moi-même actuellement en rétablissement personnel ?
Fin de la suspension d'un crédit immobilier
Mon crédit immobilier est suspendu pour deux ans sur décision de la commission de surendettement, ma soeur peut-elle m'aider à l'issue ?
Créancier disparu et mesures imposées
Je mets de côté le remboursement de loyers inclus dans mon plan de surendettement, le bailleur étant décédé ; que faire de ces sommes à la fin ?
Se désolidariser des crédits
J'ai signé des crédits avec mon ex-mari, était-ce légal et comment puis-je m'en désolidariser maintenant que nous allons divorcer ?
L'héritage sera-t-il saisi ?
Pendant la période de surendettement, est-ce que la Banque de France peut saisir des montants hérités d'un PEL et Livret A ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2025 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales