Frais d'édition et refus de prêt

question posée le 30-06-2010

Je désire refuser l'offre de prêt immobilier de ma banque en renvoyant les offres non signées après le délai de 11 jours, mais la directrice de l'agence me réclame des frais d'étude. En a-t-elle le droit alors que je leur réponds dans les délais fixés ?

La réponse de infoconsommation.fr

Le code de la consommation prévoit ces frais d'étude à l'article L312-14, le délai de 4 mois prévu à l'article L312-12 étant celui pendant lequel ces frais peuvent être exigés.

Ils doivent néanmoins "figurer distinctement dans l'offre" pour pouvoir être réclamés.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Demande de crédit immobilier et PTZ
Peut-on modifier une demande de crédit immobilier déjà en cours d'instruction pour y ajouter un financement par PTZ ?
Frais d'étude
Après l'acceptation de l'offre et la signature chez le notaire le 26/02/2015, j'ai vu apparaître sur mon compte un prélèvement des frais d'étude d'un mont (...)
Prêt immobilier octroyé mais frais d'études facturés
Je viens de faire l'acquisition d'un appartement parisien. J'ai donc souscrit un prêt immobilier, avec un emprunt s'élevant à 170.000 euros. Or cette (...)
Frais d'étude non dus
J'ai déposé deux demandes de prêts dans deux banques différentes. Dans les deux cas il n'est pas mentionné de frais d'études dans la demande de prêt. En c (...)

Dernières questions posées

Retrouver du travail pendant le surendettement
J'ai obtenu un CDD de 5 mois, cela va-t-il être considéré comme un retour à meilleure fortune et modifier mon plan de surendettement ?
Succession après le rétablissement personnel
Est-ce que je dois rembourser une dette de ma mère décédée alors que je suis moi-même actuellement en rétablissement personnel ?
Déménagement, puis IRA suite à vente maison, puis licenciement
La banque peut-elle me réclamer l'indemnité de remboursement du crédit immobilier dans le cas où je suis licencié juste après la promesse de vente ?
Fin de la suspension d'un crédit immobilier
Mon crédit immobilier est suspendu pour deux ans sur décision de la commission de surendettement, ma soeur peut-elle m'aider à l'issue ?
Créancier disparu et mesures imposées
Je mets de côté le remboursement de loyers inclus dans mon plan de surendettement, le bailleur étant décédé ; que faire de ces sommes à la fin ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2025 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales