Frais d'étude de dossier de prêt immobilier
question posée le 29-05-2007
Notre banque nous réclame des frais d'étude de dossier de prêt immobilier, pour une offre de prêt à laquelle nous n'avons pas répondu. Nous avons déposé deux dossiers dans deux banques différentes afin de pouvoir comparer les offres (qui sont très différentes des simples simulations des conseillers). Rien ne nous a été dit sur ces frais d'étude avant notre demande d'offre. En clair, si on refuse l'offre, y a-t-il des frais légalement, et doit-on même signaler qu'on refuse l'offre (il n'y a pas de bordereau de rétractation puisque ce n'est qu'une offre !)
La réponse de infoconsommation.fr
L'article L312-14 du code de la consommation stipule que des frais d'étude peuvent être retenus dans le cas où une offre n'est pas conclue dans un délai prévu à l'article L312-12. Les conditions dans lesquelles ces frais sont perçus et leur montant doivent "figurer distinctement dans l'offre".
Questions précédentes sur le même thème
Refus d'offre de prêt
Ma banque m'a fait une offre de prêt immobilier. Je dois attendre 10 jours minimum pour accepter, mais combien de temps maximum puis-je attendre avant de (...)
Frais d'étude article L312-14
Dans mon offre de crédit immobilier ne figurent pas les frais d'étude qui doivent être mentionnés distinctement tel que stipulé dans l'article L312-14. Pe (...)
Courtier et crédit immobilier
J'ai reçu une offre de financement acceptée via un courtier national. Cette offre ne cadre pas exactement avec ce que m'avait annoncé le courtier, dans la (...)
Dois-je régler des frais de dossier de la banque alors que l'offre de prêt immobilier n'a pas été signée ?
Ma banque m'a fait une offre de rachat de prêt immobilier que je n'ai pas renvoyée. La banque me demande d'envoyer une rétractation et de lui verser les f (...)
Frais de dossier
Nous avons signé une demande d'offre de prêt. Après réception et étude de cette offre, nous nous sommes rétractés pour des raisons diverses. La banque nou (...)
Dernières questions posées
Succession après le rétablissement personnel
Est-ce que je dois rembourser une dette de ma mère décédée alors que je suis moi-même actuellement en rétablissement personnel ?
Déménagement, puis IRA suite à vente maison, puis licenciement
La banque peut-elle me réclamer l'indemnité de remboursement du crédit immobilier dans le cas où je suis licencié juste après la promesse de vente ?
Fin de la suspension d'un crédit immobilier
Mon crédit immobilier est suspendu pour deux ans sur décision de la commission de surendettement, ma soeur peut-elle m'aider à l'issue ?
Créancier disparu et mesures imposées
Je mets de côté le remboursement de loyers inclus dans mon plan de surendettement, le bailleur étant décédé ; que faire de ces sommes à la fin ?
Se désolidariser des crédits
J'ai signé des crédits avec mon ex-mari, était-ce légal et comment puis-je m'en désolidariser maintenant que nous allons divorcer ?