Refus d'offre de prêt

question posée le 08-08-2007

Ma banque m'a fait une offre de prêt immobilier. Je dois attendre 10 jours minimum pour accepter, mais combien de temps maximum puis-je attendre avant de donner ma réponse ? Et si je refuse l'offre, suis-je tenu de verser des indemnités à la banque ?

La réponse de infoconsommation.fr

Les 10 jours correspondent à un délai de réflexion imposé à l'emprunteur comme au prêteur (article L312-10 du code de la consommation). Il n'y a en revanche pas de délai maximal prévu et en tout état de cause l'offre est caduque après 30 jours (même article L312-10). En cas de non résolution du contrat, le prêteur peut retenir des frais, seulement s'ils ont été clairement prévus dans l'offre préalabme que vous avez reçue (article L312-14).

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Frais d'étude article L312-14
Dans mon offre de crédit immobilier ne figurent pas les frais d'étude qui doivent être mentionnés distinctement tel que stipulé dans l'article L312-14. Pe (...)
Courtier et crédit immobilier
J'ai reçu une offre de financement acceptée via un courtier national. Cette offre ne cadre pas exactement avec ce que m'avait annoncé le courtier, dans la (...)
Frais d'étude de dossier de prêt immobilier
Notre banque nous réclame des frais d'étude de dossier de prêt immobilier, pour une offre de prêt à laquelle nous n'avons pas répondu. Nous avons déposé d (...)
Dois-je régler des frais de dossier de la banque alors que l'offre de prêt immobilier n'a pas été signée ?
Ma banque m'a fait une offre de rachat de prêt immobilier que je n'ai pas renvoyée. La banque me demande d'envoyer une rétractation et de lui verser les f (...)
Frais de dossier
Nous avons signé une demande d'offre de prêt. Après réception et étude de cette offre, nous nous sommes rétractés pour des raisons diverses. La banque nou (...)

Dernières questions posées

En surendettement, mettre en place un échéancier
Est-il possible d'avoir un nouvel échéancier en cours de surendettement et comment doit-on s'y prendre pour renégocier les paiements ?
Vivre maritalement quand on est recevable
Dans quelles conditions peut-on se lancer dans une vie maritale alors qu'on est recevable au surendettement à la Banque de France ?
Surendettement et assurance-vie
A qui doit-on dire que l'on a perçu une assurance-vie en héritage pendant le règlement d'un plan de surendettement ?
Forclusion sur crédit conso
Le règlement d'un crédit impayé depuis 2011 peut-il encore être réclamé en 2021 ou y a-t-il forclusion ?
Recevable en surendettement mais bientôt héritier
En recevabilité, faut-il déclarer à la Banque de France une somme à recevoir prochainement suite au décès d'un ascendant ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2022 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales