Imitation de signature sur crédits consommation

question posée le 18-08-2016

Mon ex-conjointe m'a caché son chômage durant un an et demi opérant une véritable OPA sur l'administratif (impôts, relevés de banques). Je lui faisais entière confiance, c'est elle qui gérait cela. Lorsque j'ai découvert son mensonge par hasard, j'ai décidé de rompre notre PACS.

Or depuis quelques mois, je découvre petit à petit qu'elle a contracté de nombreux crédits à la consommation contractés (7 pour le moment pour un montant total d'environ 20.000 euros... pour le moment) en imitant ma signature et sans m'en informer. La plupart des sommes étaient versées sur le compte-joint (auquel je n'avais pas accès par sa manipulation) mais elle reversait très rapidement une grosse partie de la somme sur son compte personnel et j'ignore bien ce qu'elle a fait de tout cet argent.

J'ai déposé une plainte en avril 2016 en LRAR auprès du procureur de la république, pour l'instant sans réponse. Après avoir (difficilement) récupéré lesdits contrats, j'ai également contesté auprès des organismes en précisant que je ne paierai pas les échéances, de ne pas m'en reconnaître comme débiteur avec copie de la plainte.

Mon ex-conjointe ayant disparu de la circulation, les organismes n'ont cure de mon courrier et ne cessent leur harcèlement téléphonique et courriers. Que suis-je en droit d'espérer ?

La réponse de infoconsommation.fr

La seule plainte au procureur (qui a certainement d'autres chats à fouetter, sans l'offenser ni lui faire de mauvais procès) n'est pas suffisante pour convaincre les créanciers de votre bonne foi.

Vu l'enjeu en euros que vous décrivez et le mode opératoire, vous avez tout intérêt à prendre un avocat dont les futurs courriers aux créanciers aura plus de poids.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Co-emprunteur après divorce
Divorcée en juillet 2017 mais séparée depuis un an, mon ex mari a fait un crédit conso de 3.000€ et a signé à ma place. Quel recours ai-je contre la socié (...)
Crédit contracté sans l'accord du conjoint
Ma maman a contracté des crédits à la consommation sur leur compte joint sans le consentement de mon père. Elle vient tout juste de décéder et mon père se (...)
Fichage FICP et divorce en 2010
Séparée de mon ex-conjoint en 2010, je suis fichée au FICP pour un crédit qu'il a signé à ma place (imitation de ma signature) nous avions un compte join (...)
J'ai imité la signature de mon mari
J'ai imité la signature de mon époux pour plusieurs crédits. La spirale des crédits s'est mise en place rapidement et je n'ai jamais trouvé le courage de (...)
Imitation de signature pour des crédits conso
Monsieur a imité ma signature pour plusieurs crédits à la consommation pris à mon insu pendant le mariage. Depuis nous sommes divorcés et tous les crédits (...)

Dernières questions posées

Plan de surendettement et prime d'accompagnement à la retraite
La banque qui est l'un des créanciers du plan de surendettement peut-elle se servir d'une rentrée d'argent pour se rembourser ?
Mon ex-conjoint ne paie plus le crédit à la consommation
Que faire quand mon ex-conjoint qui s'était engagé à rembourser le crédit de la voiture qu'il a gardée a arrêté de payer ?
Suis-je obligée de prévenir la Banque de France ?
Alors qu'il reste deux ans et demi de plan de surendettement à rembourser, avec un effacement, doit-on prévenir d'un prochain héritage ?
FICP 2 fois sur le même dossier
Est-il possible d'être fiché plusieurs fois pour un même dossier de crédit qui faisait partie d'un dossier de surendettement qui avait été déclaré irrecevable ?
La banque a prélevé le montant devant être effacé
Alors que j'ai respecté mon plan de surendettement, la banque me prélève de la somme devant être effacée, ce qui me met à découvert. Que faire ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2021 - blog sur le crêdit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales