Imitation de signature sur crédits consommation

question posée le 18-08-2016

Mon ex-conjointe m'a caché son chômage durant un an et demi opérant une véritable OPA sur l'administratif (impôts, relevés de banques). Je lui faisais entière confiance, c'est elle qui gérait cela. Lorsque j'ai découvert son mensonge par hasard, j'ai décidé de rompre notre PACS.

Or depuis quelques mois, je découvre petit à petit qu'elle a contracté de nombreux crédits à la consommation contractés (7 pour le moment pour un montant total d'environ 20.000 euros... pour le moment) en imitant ma signature et sans m'en informer. La plupart des sommes étaient versées sur le compte-joint (auquel je n'avais pas accès par sa manipulation) mais elle reversait très rapidement une grosse partie de la somme sur son compte personnel et j'ignore bien ce qu'elle a fait de tout cet argent.

J'ai déposé une plainte en avril 2016 en LRAR auprès du procureur de la république, pour l'instant sans réponse. Après avoir (difficilement) récupéré lesdits contrats, j'ai également contesté auprès des organismes en précisant que je ne paierai pas les échéances, de ne pas m'en reconnaître comme débiteur avec copie de la plainte.

Mon ex-conjointe ayant disparu de la circulation, les organismes n'ont cure de mon courrier et ne cessent leur harcèlement téléphonique et courriers. Que suis-je en droit d'espérer ?

La réponse de infoconsommation.fr

La seule plainte au procureur (qui a certainement d'autres chats à fouetter, sans l'offenser ni lui faire de mauvais procès) n'est pas suffisante pour convaincre les créanciers de votre bonne foi.

Vu l'enjeu en euros que vous décrivez et le mode opératoire, vous avez tout intérêt à prendre un avocat dont les futurs courriers aux créanciers aura plus de poids.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Prêt à la consommation par mon ex
Mon ex avait souscrit un crédit à son seul nom et sans mon accord, prélevé sur le compte joint ; la banque voudrait se servir sur mon compte...
Crédit à la consommation sans la signature d'un des époux
Mariés sous le régime de la communauté, Monsieur peut-il faire des emprunts conso sans la signature de Madame ?
Demande de prêt personnel par mon conjoint sans mon accord
Quelles sont les conséquences en cas de non paiement du crédit et que puis-je faire pour m'opposer à cette demande de prêt ?
Co-emprunteur après divorce
Divorcée en juillet 2017 mais séparée depuis un an, mon ex mari a fait un crédit conso de 3.000€ et a signé à ma place. Quel recours ai-je contre la socié (...)
Crédit contracté sans l'accord du conjoint
Ma maman a contracté des crédits à la consommation sur leur compte joint sans le consentement de mon père. Elle vient tout juste de décéder et mon père se (...)

Dernières questions posées

Succession après le rétablissement personnel
Est-ce que je dois rembourser une dette de ma mère décédée alors que je suis moi-même actuellement en rétablissement personnel ?
Déménagement, puis IRA suite à vente maison, puis licenciement
La banque peut-elle me réclamer l'indemnité de remboursement du crédit immobilier dans le cas où je suis licencié juste après la promesse de vente ?
Fin de la suspension d'un crédit immobilier
Mon crédit immobilier est suspendu pour deux ans sur décision de la commission de surendettement, ma soeur peut-elle m'aider à l'issue ?
Créancier disparu et mesures imposées
Je mets de côté le remboursement de loyers inclus dans mon plan de surendettement, le bailleur étant décédé ; que faire de ces sommes à la fin ?
Se désolidariser des crédits
J'ai signé des crédits avec mon ex-mari, était-ce légal et comment puis-je m'en désolidariser maintenant que nous allons divorcer ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2025 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales